L'américain TSI, fabricant d'instruments de mesure pour les systèmes CVC, ainsi que pour l'identification et la caractérisation des particules, des matériaux, etc., a étendu son offre pour la surveillance de la qualité d’air extérieure en dévoilant le capteur économique BlueSky (modèle 8143).
Ce boîtier de dimensions de 152 x 140 x 114 mm et d’une masse de 159 g permet en fait de mesurer simultanément jusqu’à 6 concentrations de particules (PM1, PM2,5, PM4 et PM10 ; diffusion laser ; étendue de mesure de 0 à 1 000 μg/m3), plus la température (-40 à 125 °C) et l’humidité relative (0 à 100 % HR).
Le capteur BlueSky s’installe très facilement en extérieur et en intérieur, et il remonte en temps réel les données en Wi-Fi vers un cloud, sans avoir besoin d’un quelconque logiciel ou application. En plus d’une mémoire tampon, les mesures peuvent être sauvegardées sur une carte SD.
A partir du cloud, les utilisateurs peuvent visualiser, toujours en temps réel, les résultats sous forme d’une cartographie et/ou partager ces données à une communauté plus large de personnes intéressées.