Boonton Electronics, entité de l’américain Wireless Telecom Group (WTG) spécialisée dans les wattmètres et voltmètres RF, les mesureurs audio et de modulation ainsi que les testeurs PIM (Passive Inter-Modulation), vient de dévoiler le wattmètre RF de nouvelle génération PMX40.
« Il est le résultat d'une innovation continue axée sur les demandes des clients, en combinant les performances supérieures et la flexibilité de nos sondes de puissance USB à l'utilité d'un instrument de table et la simplicité d'un écran tactile », explique Walt Strickler, directeur général de Boonton Electronics.
Avec le nouveau wattmètre RF, les industriels sont en mesure de rationaliser les tests RF et augmenter la polyvalence de leurs instruments de mesure pour de nombreuses applications dans les semi-conducteurs, le militaire, l'aérospatiale, la médecine et les communications.
Associé aux sondes de puissance RF CPS2008, RTP4000 et RTP5000, le PMX40 permet de réaliser des mesures dans la gamme de fréquences de 4 kHz à 40 GHz, avec une largeur d’analyse vidéo jusqu’à 195 MHz, un temps de montée de 3 ns, une résolution temporelle de 100 ps et une fréquence d’acquisition de 100 000 mesures/s.
A titre de comparaison, le modèle 4540 du même fabricant affiche une gamme de fréquences de 9,9 kHz à 40 GHz, une largeur d’analyse vidéo de 70 MHz et une résolution temporelle de 200 ps. Une autre différence entre le PMX40 et les autres wattmètres de Boonton Electronics réside dans la présence de 2 entrées plus 2 autres en option.
Les utilisateurs peuvent par ailleurs retrouver les modes de fonctionnement continu, pulsé et statistique (affichage de type Complementary Cumulative Distribution Function, ou CCDF). Par contre, le nouveau wattmètre, qui se présente dans un boîtier noir de dimensions (HxLxP) de 89 x211 x 284 mm et de masse de 2,2 kg, dispose d’un écran couleur tactile 5 pouces WVGA, au lieu d’un écran TFT couleur 4 pouces pour le 4540, par exemple.