Le fabricant japonais de roulements NSK a développé une roue pour robot mobile qui réduit le bruit des déplacements grâce à son entraînement direct, sans engrenage. Elle s’adresse aux OEM qui conçoivent des robots autonomes ou collaboratifs pour les environnements silencieux comme les hôpitaux, les hôtels, les bureaux ou les bibliothèques.
Ce système peut porter et déplacer des charges pesant jusqu’à 100 kg. Il utilise la technologie du moteur Megatorque conçue par NSK pour éliminer le bruit généré par les réducteurs classiques.
Contrôlant simultanément deux roues, l’entraînement est équipé de capteurs pour mesurer la rotation, l’accélération et l’inclinaison. Autant de paramètres qui peuvent être exploités par un PC embarqué dans des applications de robot autonome évoluant en toute sécurité dans l’entourage des personnes.
Un autre élément fondamental de la conception réside dans la fonction de rétroaction qui facilite le retour aux opérations manuelles de poussée et de traction en cas de problème.
Accueil » Automatisme » NSK crée une roue qui rend le déplacement des robots silencieux
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 31/03/2025 à 16:57 par Charlotte Huguerre-Cousin
Hexagon lance une nouvelle division Robotique
Arnaud Robert est nommé président de cette nouvelle division. (suite…)

Lecture offerte
Le 26/03/2025 à 15:38 par Charlotte Huguerre-Cousin
MiR présente ses dernières solutions au salon SITL
Le fabricant danois présentera ses derniers robots mobiles autonomes (AMR), dont - pour la première fois en France - le…

Lecture offerte
Le 20/03/2025 à 10:27 par Camille Paschal
Still lance son programme pour l’égalité professionnelle
Le spécialiste de la manutention Still lance Les Essenti’Elles, un programme conçu pour favoriser l’intégration, l’épanouissement et l’évolution des femmes…

Lecture offerte
Le 17/03/2025 à 10:11 par Camille Paschal
Orea acquiert un deuxième robot d’hydro-fraisage
Le spécialiste de la maintenance des canalisations, bassins et rétentions, Orea a annoncé l'acquisition d’un deuxième robot d’hydro-fraisage 3.000 bars. …