Lors de sa conférence de presse annuelle, qui, cette fois, s’est déroulé d’une manière virtuelle en raison de la pandémie liée au Covid-19, le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions pour les process industriels, a présenté les résultats financiers pour son exercice fiscal 2019.
« 2019 a été une bonne année pour l’entreprise, qui a connu une croissance équilibrée et diversifiée », résume Matthias Altendorf (voir photographie), CEO d’Endress+Hauser. En dépit du ralentissement conjoncturel, le groupe a en effet enregistré une croissance de 8 %, par rapport à 2018, de son chiffre d’affaires, à 2,652 milliards d’euros.
Le résultat d’exploitation (EBIT) et les bénéfices nets ont, quant à eux, atteint respectivement 343,4 millions d’euros (+3,9 % sur l’année) et 265,9 M€ (+14,3 %). Comme l’a rappelé Matthias Altendorf, la prospérité de l’entreprise s’explique par une force d’innovation constante. En 2019, Endress+Hauser a déposé 318 demandes de brevet.
Au total, ce ne sont pas moins de 7,6 % du chiffre d’affaires qui sont investis dans la recherche et le développement. Et plus de 1 100 personnes travaillent sur de nouveaux produits, solutions et services, sur un effectif mondial total de 14 328 personnes fin 2019, soit 400 postes créés en 2019.
Enfin, de fortes impulsions de croissance sont venues d’Asie, l’Europe et l’Amérique du Sud ont connu un (très) bon développement. En revanche, l’Amérique du Nord est restée en deçà des attentes, tandis que les activités ont reculé en Afrique et au Proche-Orient. La Chine a ainsi dépassé l’Allemagne en termes de chiffre d’affaires et se positionne maintenant juste derrière les États-Unis, qui restent le principal marché du groupe suisse.