Tandis que la santé est devenue un sujet dominant à l’échelle mondiale, le fournisseur allemand de caméras industrielles IDS Imaging Development Systems, constate la demande accrue en systèmes de traitement d’images de la part des laboratoires et sociétés pharmaceutiques cherchant à accélérer la sortie de tests ou la production et la distribution de médicaments.
Pour illustrer cette tendance, le fabricant prend pour exemple la solution FevIR Scan proposée par le britannique Thermoteknix, qui combine une caméra thermique avec une caméra USB 2.0 de sa gamme uEye LE, afin de détecter en temps réel les personnes ayant une température faciale élevée et donc potentiellement porteuses du coronavirus.
Pour la conception de ce système capable de déceler des écarts de température de 0,6°C avec une précision de 0,3°C, c’est la version carte de la caméra uEye LE d'IDS qui a été intégrée dans un boîtier étanche connecté à un PC portable doté du logiciel FevIR Scan 2. Cette carte embarque un capteur Cmos de 1,3 mégapixel d’ON Semiconductor, affichant une définition de 1280 x 1024 pixels à une fréquence de 25 images par seconde. Une cadence qui se montre adaptée au dépistage de masse dans des endroits à fréquentation élevée comme les aéroports ou les halls d’entrée.
IDS cite d’autre part l'exemple du système de traitement d’images GampBOX développé par son compatriote i-mation, qui permet à l’industrie pharmaceutique et à ses fournisseurs de réduire sensiblement le temps de mise sur le marché des médicaments, tout en respectant strictement les normes de qualité.