L’américain Acromag, fabricant de solutions en instrumentation de process et de cartes industrielles, vient d’introduire le premier membre de sa nouvelle marque Vertu, la série d’afficheurs à entrées universelles VPM3000, dotés de fonctionnalités de transmetteur et d’alarmes.
Neuf des 12 modèles d’ores et déjà disponibles intègrent en effet le conditionnement de signal d’un transmetteur 4-20 mA et/ou des doubles relais à semi-conducteurs, tous les modèles étant également dotés d’une interface Modbus RTU. Les entrées, sélectionnables sur site, acceptent les signaux issus de capteurs de courant/tension (0/4-20 A, ±10 V), de température (Pt100, thermocouples J, K, T et E…).
Dans un boîtier 1/8 DIN (IP65 en face avant), chaque appareil se distingue par un afficheur à 4 chiffres lumineux et de 31 mm de hauteur, ce qui assure une visibilité de loin, même en plein soleil. Rappelons que la série existante APM765 dispose d’un afficheur à 4 chiffres de 14,2 mm de hauteur. La configuration des VPM3000 peut se faire via des boutons-poussoirs en face avant, du logiciel Windows gratuit ou une fonction de copie à partir d'autres unités.
Les nouvelles unités peuvent par ailleurs réaliser des fonctions de calcul de débit, via la linéarisation (racine carrée) du signal d'un transmetteur de pression différentielle, et de coupure de faible débit. L'utilisateur définit un seuil qui force l'affichage à zéro pour des débits lents, ces derniers étant souvent la cause d’une sortie instable pour un transmetteur de pression différentielle.