En cette période de crise sanitaire du coronavirus Covid-19, le Symop, organisation professionnelle des fabricants de machines, de technologies et d’équipements pour la production industrielle, s’engage auprès de ses adhérents et de toute l’industrie en déployant un dispositif d’assistance et d’accompagnement.
« Entre cessations d’activité et arrêts des entrées de commandes, l’industrie est frappée de plein fouet par la crise actuelle et se retrouve dans une configuration imprévue, inédite et inquiétante. Notre responsabilité est de répondre à cette situation exceptionnelle par des mesures qui le sont tout autant, fondées sur l’ouverture, l’entraide, la réassurance et sur les retours terrain », déclare Constant Bernard, président du Symop.
Le dispositif proposé en coordination avec la FIM (Fédération des industries mécaniques) et ses partenaires repose sur les trois piliers que sont la synergie de l’ensemble des acteurs du tissu industriel, le besoin d’information en continu et la préparation de la sortie de crise.
Le premier point consiste en une bourse à l’entraide industrielle, lancée en collaboration avec le Geppia (Groupement des équipementiers du process et du packaging des industries agroalimentaires et non alimentaires). Ce service, disponible en ligne sans adhésion ni inscription, fait appel à la solidarité entre les industriels pour aider concrètement les entreprises qui ont des difficultés dans la continuité de leur activité, qu’il s’agisse de la fiabilité des chaînes d’approvisionnement, du maintien des fournisseurs de matières premières et de pièces de rechange, de la sous-traitance, ou encore de problèmes administratifs.
La seconde disposition prend la forme d’une FAQ interactive et de webinaires visant à mieux comprendre les mesures gouvernementales et la gestion des ressources humaines en période de crise. Accessibles sur le site du Symop, ces outils ont été mis en place en association avec la FIM, l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et de nombreux autres partenaires mobilisés quotidiennement pour répondre aux questions posées.
Enfin, le dernier pilier va donner lieu à une réunion hebdomadaire du comité de direction de l’organisation professionnelle qui établira un plan d’accompagnement à la sortie de crise. Il s’appuiera notamment sur un observatoire de la reprise des marchés, sur la mise en contact simplifiée avec les donneurs d’ordres des grandes filières industrielles et avec la DGE (Direction générale des entreprises), sur la recommandation auprès des pouvoirs publics pour instaurer une mesure d’incitation à l’investissement productif, et sur la création de dispositifs d’aide à la trésorerie, à la formation des collaborateurs et à la R&D.