Teledyne Dalsa, l’entité du groupe américain Teledyne Technologies spécialisée dans les composants d’imagerie numérique pour la vision industrielle, vient encore d’étoffer sa gamme de caméras à balayage linéaire avec la sortie du modèle monochrome Linea HS 32k TDI, qui se distingue par sa résolution de 32768 x 64 pixels dépassant les 16k des produits Linea existants. Ce gain de performance dote les applications d’inspection de capacités de détection accrues.
Pour parvenir à ce niveau de résolution, Teledyne Dalsa a développé une technologie brevetée reposant sur la capture en temps réel de deux images 16k avec un décalage d’un demi pixel. L’image reconstituée bénéficie d’une résolution de 32k permettant de détecter des défauts d’une taille inférieure aux 5 µm des pixels d’une matrice 16k, avec une fréquence de ligne de 150 kHz.
Outre la résolution plus élevée, le fabricant souligne d’autres avantages de cette technologie compatible avec les éclairages et les optiques 16k existantes, simplifiant notamment pour les OEM « l’intégration de la nouvelle caméra sans avoir besoin de changer tous les composants » et assurant « le maintien, voire la réduction des coûts des systèmes ».
Combinée à une carte d’acquisition Teledyne Xtium2 au standard CameraLink HS, la caméra Linea HS 32k peut tirer profit d’une interface optique à haut débit, supportant jusqu’à 300 m de longueur de câble et insensible au rayonnement électromagnétique des environnements industriels.