Les français Hellomoov’ et Akeoplus, fournisseur de profilés aluminium mécano-assemblés et de produits de transitique pour le premier, et spécialiste de la transformation numérique dans les domaines de la robotique et des systèmes de vision pour le second, ont conclu un partenariat visant à développer des solutions d’intelligence artificielle (IA), créatrices de relais de croissance simples et accessibles à tous les industriels, sur l’ensemble de la chaîne de production.
Hellomoov’ entend ainsi valoriser l’expertise d’Akeoplus en outils de production automatisés et en maîtrise du comportement des matériaux, avec la création de nouvelles briques technologiques capables de transformer les fonctions de convoyage, de transfert et de manutention.
« La haute technologie mécanique s’allie désormais à l’intelligence des données », résume Eric Vergne, président d’Hellomoov’.
Cette collaboration s’est d’ores et déjà concrétisée par le développement d’une solution de bout-en-bout baptisée Le h’, capable de communiquer avec tous les équipements de la chaîne de production et tous les systèmes d’information. Présenté sous la forme d’un simple boîtier, Le h’ s’installe sur les matériels de bord de ligne et relève par exemple les mesures de vibrations et de température ou le décompte et la géolocalisation de pièces.
Ces données sont triées et analysées suivant une organisation pertinente fournissant des indicateurs clés de performance (KPI) immédiatement exploitables. De nouvelles corrélations apparaissent, permettant aux produits ainsi qu’aux process de production, de bénéficier d’améliorations tout au long de leurs cycles de vie.