Le danois OnRobot, fabricant d’outils de bout de bras pour les cobots, vient de sortir le préhenseur électrique à trois doigts 3FG15, conçu pour la manipulation de pièces cylindriques. Compact et doté d’une grande amplitude d’ouverture, ce modèle est spécialement adapté à la manutention précise de charges lourdes jusqu’alors complexe à automatiser.
« Le 3FG15 a été développé pour pallier les faiblesses des préhenseurs pneumatiques à trois doigts existants, qui sont plus volumineux et moins flexibles », précise Enrico Krog Iversen, pdg d’OnRobot. Si le nouveau préhenseur se destine particulièrement aux applications d’emballage et de palettisation, il convient également aux tâches de chargement et déchargement de machines, facilitées par la fonction de centrage automatique des pièces.
Le 3FG15 se caractérise par une amplitude d’ouverture de 15 cm et une force de préhension de 20 à 250 N, pour une charge utile de 15 kg. Il assure une préhension ajustée à la forme (interne) ou par friction (externe). Il se montre compatible avec les bras de robots collaboratifs de différentes marques, grâce à l’interface mécanique et électrique unifiée One System Solution, récemment développée par OnRobot.