Le groupe français Metrology & Monitoring Solutions (M&MS), fabricant de solutions sans fil de traçabilité et de surveillance de la chaîne du froid via les sociétés Compagnie d’ingénierie et d’expertise thermique (CIET) et JRI, vient d’annoncer le rachat de son compatriote Naocom, pour un montant non dévoilé.
Créé en 2008 et situé à Lunel (Hérault), Naocom est spécialisé dans les solutions clé en main pour la traçabilité de température et la géolocalisation dans les secteurs du transport et de la logistique. La société et JRI étaient partenaires depuis huit ans, au travers d’un accord de distribution de la solution de la première par le second. La société héraultaise avait plus récemment intégré Spy Mobility de son partenaire dans sa plate-forme cloud.
Suite à l’acquisition, les entités JRI et Naocom vont prochainement fusionner, la seconde bénéficiant ainsi notamment du réseau international de partenaires de la première. Dans un deuxième temps, les plates-formes logicielles respectives MySirius et NaoTemp vont converger vers une plateforme unique intégrant les gammes de produits d’aujourd’hui et de nouvelles solutions connectées.
« L’expertise de Naocom dans le développement de solutions de mobilité associée à l’expérience de JRI dans la création de solutions connectées à fortes exigences de qualité métrologique et d’intégrité des mesures va nous permettre d’accélérer la mise sur le marché des solutions IoT de demain pour la surveillance de la chaîne du froid », affirme Eric Cartalas, directeur général adjoint Commerce et Opérations de M&MS.
Par ailleurs, Laure Reversat, cofondatrice et présidente de Naocom, va prendre la tête du développement des solutions de Mobilité de la nouvelle entité, et elle devient également actionnaire du groupe M&MS aux côtés de l’équipe dirigeante.