Rockwell Automation, le géant américain de l’automatisation industrielle, vient de s’investir doublement dans la réduction des risques de contamination dans la production agroalimentaire et pharmaceutique, avec la sortie conjointe d’une version hygiénique du terminal graphique Allen-Bradley PanelView Plus 7 et des nouveaux servomoteurs Allen-Bradley Kinetix VPH.
Cette offre s'inscrit d'une part dans un contexte de chaînes logistiques plus complexes et de réglementations plus exigeantes. D’autre part, pour s’adapter à la demande des consommateurs en produits plus variés, l’industrie favorise la flexibilité et l'efficacité en mêlant la transformation et le conditionnement, ce qui nécessite une vigilance hygiénique renforcée.
La version revisitée du terminal PanelView en acier inoxydable peut être utilisée sur une machine dans une zone d’éclaboussement ou contaminée sans être couvert, permettant un accès direct aux opérateurs pour surveiller la production. Présenté comme la première IHM du secteur à être certifiée par la NSF (National Sanitation Foundation), ce terminal affiche un indice de protection IP69K assurant une résistance aux lavages à haute pression et haute température. Son joint en silicone de qualité alimentaire de couleur bleue aide les opérateurs à détecter s’il a été endommagé et doit être remplacé.
Les nouveaux servomoteurs Kinetix VPH bénéficient également d’une conception hygiénique, conférée notamment par leur boîtier en acier inoxydable et leur surface lisse, et se montrent résistants aux lavages selon un indice de protection IP69K. « Il est certes possible de couvrir les moteurs durant le nettoyage, mais cela allonge ce processus et peut poser des risques d’introduction de contaminants. Nos servomoteurs hygiéniques simplifient le nettoyage et la désinfection pour réduire les temps d’arrêt des machines », explique Wendy Du, responsable produit chez Rockwell Automation.
Conformes aux normes sanitaires EHEDG et 3A, les Kinetix VPH sont également certifiés NSF. Disponibles dans différentes tailles, ils s’intègrent de façon transparente à la plate-forme des servovariateurs Kinetix 5500 et 5700, et utilisent une technologie monocâble optimisant la rapidité et la précision des machines.