Le suédois Hexagon, spécialisé en capteurs, logiciels et solutions autonomes, vient de lancer la plate-forme de visualisation HxDR qui offre une représentation numérique précise du monde réel. Basée sur le cloud, elle combine les données issues de capteurs aéroportés, terrestres et mobiles, assurant non seulement la visualisation mais aussi le partage de projets et de modèles de conception 3D dans un environnement conforme à la réalité. Elle permet d’explorer l’extérieur d’une ville et de se rendre à l’intérieur des bâtiments.
La plate-forme HxDR constitue une aide à la prise de décisions s’adressant à de nombreux professionnels, notamment aux reponsables de l’urbanisme pour le développement de villes intelligentes, aux architectes pour la conception de bâtiments, ou encore aux médias et entreprises de divertissement pour le repérage de sites à distance.
Les utilisateurs peuvent glisser et déposer dans HxDR leurs fichiers de capture de la réalité pour les soumettre à la fonction de maillage automatique. Ils ont également accès aux répliques du monde réel de la collection Hexagon qui compte actuellement 3,6 pétaoctets de villes et de paysages.
« Nous avons un positionnement privilégié pour proposer cette plate-forme innovante grâce à la vaste bibliothèque de données provenant de notre offre de capteurs et de services de visualisation leader sur le marché – offre que nous enrichissons en permanence au travers de la R&D et des acquisitions stratégiques de Technodigit, Luciad, MyVR et Melown Technologies », explique Ola Rollén, président et CEO d’Hexagon.