Lors de l’édition 2020 du salon Embedded World, qui s’est déroulée du 25 au 27 février dernier à Nuremberg (Allemagne), la Mioty Alliance a dévoilé la technologie logicielle Mioty. Il s’agit du seul protocole Massive IoT conforme à l'ETSI à répondre aux limites des solutions LPWAN courantes.
La Mioty repose sur une technologie de fractionnement de télégramme (Telegram Splitting) unique et brevetée, indépendante du matériel, ce qui assure une avancée majeure en termes d’évolutivité, de fiabilité, de mobilité, d'efficacité énergétique (consommation de 17,8 µWh par message) et de flexibilité.
Les marchés visés sont les secteurs verticaux tels que l'IoT industriel (IIoT) ou les villes intelligentes, là où l’on recherche des transferts de données sur une distance de 15 km et une collecte de données à partir d'appareils mobiles à une vitesse de 120 km/h.
« Transfert de données fiable, réseaux à faible puissance et à longue portée sont essentiels pour créer des applications IIoT à grande échelle. La norme Mioty fournit les composants et les performances nécessaires pour garantir sa position en tant qu'option de connectivité de premier plan pour les communications mondiales fonctionnant à des fréquences inférieures 1 GHz, actuelles et à venir », explique Mattias Lange, directeur général de la connectivité chez Texas Instruments.
La Mioty Alliance (https://mioty-alliance.com) a été créée par Texas Instruments, Fraunhofer Institute for Integrated Circuits (IIS), Diehl Metering, Diehl Connectivity Solutions, ifm electronic, Ragsol, Stackforce et Wika, afin de créer un écosystème pour les fabricants et les sociétés de services et de créer un standard mondial pour les applications Massive IoT.