Dans sa marque Allen-Bradley, Rockwell Automation vient de sortir le servovariateur Kinetix 5100, capable de s’adapter à une large gamme d’applications à haute vitesse et faible consommation, au travers de ses différents modes de contrôle possibles. Il offre aux OEM une solution souple répondant à la demande croissante pour la fabrication de produits et d’emballages toujours plus variés.
Le variateur peut être utilisé avec les contrôleurs Logix et Micro800, ou même tout seul. Associé à un moteur TLP, il constitue ainsi un système sans contrôleur.
« Le Kinetix 5100 est particulièrement bien adapté aux petites et moyennes machines d’emballage qui ont besoin d’une solution de contrôle économique. Les OEM peuvent sélectionner leurs composants en fonction de la puissance spécifiée pour une machine, ce qui leur fait gagner du temps pour la mise sur le marché de nouveaux équipements », explique Simon Wong, responsable produit chez Rockwell Automation.
Entre autres caractéristiques, le Kinetix 5100 dispose d’un double port EtherNet/IP supportant les topologies en anneau. D’autre part, la fonction STO (Safe Torque Off) intégrée permet de suspendre le couple du moteur sans couper l’alimentation d’une machine, ce qui assure un redémarrage plus rapide après un état de sécurité.
Notons enfin que le Kinetix 5100 représente une solution aisée de migration pour les utilisateurs du servovariateur numérique Ultra 3000, qui ne sera bientôt plus disponible.