L’américain Flir Systems, l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine des caméras, vient de lancer sur le marché le système MR277, son premier hygromètre doté de la fonction IGM (Infrared Guided Measurement) et de la technologie d'imagerie dynamique multispectrale (MSX).
Le capteur thermique Lepton pilote la fonction IGM et guide visuellement les utilisateurs jusqu'à l'origine des problèmes affectant les bâtiments. Une fois un problème localisé, le capteur permet d'effectuer une détection rapide et non invasive de l'humidité. Les images thermiques IGM sont alors enrichies de détails visuels, ce qui confère une meilleure compréhension des zones à problèmes et les aide à rapidement localiser les entrées d'humidité, les fuites d'air et les défauts d'isolation.
Les professionnels de l'assainissement, de la remise en état et de la construction, ainsi que les inspecteurs peuvent ensuite simplifier la procédure de diagnostic et de documentation en utilisant la fonction Bluetooth intégrée pour se connecter, via Meterlink, à des périphériques mobiles exécutant l'application Flir Tools. Les utilisateurs peuvent télécharger les relevés et les images depuis le site d'intervention afin de finaliser et partager des rapports complets.
Parmi les spécifications, le MR277 affiche une résolution de 160 × 120 pixels, une réponse spectrale de 8 à 14 μm, un champ de vision (L x H) de 55° × 43°, une sensibilité thermique inférieure à 70 mK, une étendue de mesure de 0 à +100 °C et une fréquence de 9 Hz. Du côté des mesures d’humidité, l’étendue de mesure avec pointe est de 7 à 100 % HR, avec une précision de ±1,5 % entre 7 et 30 %, celle avec le capteur interne est de 0 à 100 % HR, avec une précision de base de ±2,5 %.
En plus d’une capacité de mémoire de 15 000 valeurs et de dimensions (L × P × H) de 160x 85 x 44 mm (masse de 406 g), le MR277 est doté d'un écran d'une dimension 50 % supérieure à celle des précédents modèles d'hygromètre du fabricant, facilitant l'identification des zones à problèmes et permettant de visualiser plusieurs paramètres simultanément (niveaux d'humidité, point de rosée et pression de vapeur, par exemple).