Le groupe helvético-suédois ABB, l'un des principaux fabricants mondiaux dans l'énergie et les automatismes, et l’américain Covariant, une start-up spécialisée en intelligence artificielle (IA), viennent d’annoncer leur partenariat en vue de proposer sur le marché des solutions de robotique basées sur l'IA, à commencer par un système de traitement des commandes d'entrepôt entièrement autonome.
« Ce partenariat fait partie de notre stratégie visant à nous développer dans de nouveaux secteurs de croissance, tels que la distribution et le commerce électronique (logistique, entreposage, tri des colis, courrier), et à tirer parti du potentiel de mise à l'échelle dans ces domaines », a déclaré Sami Atiya, président de l'activité robotique et automatisation discrète d'ABB.
Le « cerveau » covariant est une IA universelle qui permet aux robots de voir, raisonner et agir dans le monde qui les entoure, accomplissant des tâches trop complexes et variées pour les robots programmés traditionnels. Le logiciel permet, lui, aux robots de s'engager dans un apprentissage par renforcement : s'adapter aux nouvelles tâches par eux-mêmes par essais et erreurs, et donc élargir constamment la gamme d'objets qu'ils peuvent choisir.
La première installation de la solution d’ABB et Covariant est déjà déployée chez Active Ants (groupe bpost), un fournisseur de services de réalisation de commerce électronique pour les entreprises web à Utrecht (Pays-Bas). « Si l’on veut faire progresser l'intelligence artificielle, nous devons maintenant la sortir du laboratoire et l'appliquer au monde réel », précise Peter Chen, cofondateur et CEO de Covariant.