L orsque l'on travaille avec des rayonnements électromagnétiques (EM), il est difficile de faire toucher du doigt les ondes à des non-spécia-listes pour qu'ils appréhendent mieux le phénomène. C'est à ce défi que le français Luxondes s'attelle depuis 2010, année de sa création à Armentières (Nord). À l'origine de la technologie française, on trouve le développement d'une machine par Jean Rioult, ingénieur de recherche et responsable du laboratoire CEM au sein du Laboratoire électronique, ondes et signaux pour les transports (Leost) de l'université Gustave Eiffel (anciennement Ifsttar).
Le Scanphone de Luxondes ne remplace pas un analyseur de spectre, mais il vient combler un trou entre des appareils économiques et des systèmes très onéreux, pour visualiser les champs électromagnétiques.
«
«
Le principe du Scanphone est d'associer un point à une position dans l'espace. Si les solutions existantes font intervenir un plateau XY, l'approche du français met en œuvre un capteur au format d'une carte à puce et connecté à une interface électronique reliée à un smartphone. Il existe six capteurs différents, qui se distinguent par le type de me-sure (champ électrique ou magnétique) et la gamme de fréquence (par exemple 50 Hz à 20 kHz et 300 MHz à 7 GHz). «
La réalité augmentée au cœur de l'acquisition
Grâce au smartphone, l'utilisateur vient « ancrer » une grille virtuelle sur l'objet dont il souhaite visualiser le champ EM, puis acquiert les mesures jusqu'à obtenir une cartographie du champ. «
L'analyse des données étant tout aussi importante, le Scanphone propose plusieurs types de représentation (statique, relief, 3D), de couleur et de taille de pixel (2,5, 4, 10 ou 25 mm) différentes. Le smartphone permet également d'exporter des captures d'écran, avec échelle des couleurs, unités, valeurs minimales et maximales, et/ou les mesures au format xml. La société a par ailleurs développé le logiciel Viewer pour l'analyse des données.
Parmi les applications possibles, citons la cartographie d'un transformateur ou d'une alimentation à commutation, d'une carte électronique, etc. «