Le québécois Creaform, spécialisé en systèmes de mesure 3D portables et automatisés, vient de sortir la solution HandyScan Aeropack constituée d'un package de numérisation 3D adapté aux besoins du contrôle qualité dans l’industrie aéronautique. Il permet aussi bien d’évaluer les dommages causés par des tempêtes de grêle ou des incidents d’avions, que d‘effectuer l’inspection de volets ou d’ailerons. Il peut également être utilisé pour la rétro-ingénierie, la maintenance, la réparation et la conception de pièces difficiles à acquérir.
« L’industrie aérospatiale fait face à un nombre croissant de problématiques résultant de l’accélération de l’innovation chez les fabricants, des normes réglementaires strictes et des préoccupations concernant la sécurité des passagers; ce qui augmente le coût des avions immobilisés », explique Jérôme-Alexandre Lavoie, chef de produit chez Creaform.
La solution HandyScan Aeropack comprend tout d’abord un scanner 3D portable HandyScan 3D, conçu pour numériser des pièces de toutes tailles et des surfaces complexes, même dans des environnements peu favorables comme les hangars ou les ateliers. Il est accompagné de SmartDent 3D, un logiciel d’inspection de surfaces d’avion pour l’évaluation des volets, des ailerons, du fuselage, etc.
A cela s’ajoute VXinspect, un module logiciel d’inspection dimensionnelle pour les processus de contrôle qualité et les rapports d’inspection. Et enfin Vxmodel, un module logiciel de post-traitement et de finalisation des données de numérisation 3D dans n’importe quel logiciel de CAO.