Spécialisé en prototypage rapide et en production de petites séries en impression 3D, usinage CNC et moulage par injection, Protolabs annonce l’ouverture de son nouveau laboratoire de métrologie qui associe la machine à mesurer tridimensionnelle et le scanner laser 3D. Ce centre a pour but d’étendre les services secondaires offerts en interne par la société, en réponse aux clients qui demandent des mesures et des certifications de leurs pièces et prototypes dans des délais toujours plus courts. Protolabs a installé ce laboratoire sur son site de Telford au Royaume-Uni. Il s’adresse à tous ses clients européens.
La machine à mesurer tridimensionnelle de Protolabs définit la géométrie d’un objet avec une précision volumétrique pouvant atteindre 2,1 + 0,4 L/100 micromètre. Pour les vérifications visuelles détaillées, le scanner laser 3D fournit une cartographie en couleur d’une pièce qui peut être comparée avec le modèle CAO grâce au logiciel d’inspection GOM. Ces équipements combinés permettent à Protolabs de réaliser une inspection de qualité et de livrer aux clients des rapports de mesure détaillés et adaptés aux procédures ISIR, FAIR, PPAP et EMPB.
Ces nouveaux services s’ajoutent aux contrôles physiques conventionnels effectués au moyen de jauges d’épaisseur, de profondeur, de hauteur et de filetage, de marbres, ainsi que de pieds à coulisse numériques.