Le fournisseur japonais de solutions d’automatisation industrielle Omron, a récemment lancé le robot mobile LD-250, un modèle conçu pour le déplacement de charges utiles pouvant atteindre 250 kg. L'intérêt de l'extension de la gamme LD réside dans son utilisation en association avec le gestionnaire de flotte Fleet Manager, capable de contrôler jusqu’à 100 robots mobiles LD transportant des charges variées, au travers d’un système de gestion unique. Une première dans l’industrie, selon Omron, qui a pour objectif d’améliorer la rentabilité d’une production très diversifiée dans un contexte de pénurie de personnel dans les pays industrialisés et d’augmentation du coût de la main-d’œuvre dans les pays émergents.
Outre sa capacité de charge utile plus élevée, le LD-250 offre une surface deux fois supérieure à celle des autres modèles LD, ce qui le destine au transport de pièces volumineuses telles que des blocs de transmission, des sièges ou des faisceaux de câbles dans l’industrie automobile, ou encore des emballages de grande taille dans l’agroalimentaire. Ce robot dispose également d’un revêtement métallique plus robuste pour résister aux impacts extérieurs et aux tâches exigeantes.
En ce qui concerne sa mobilité, il bénéficie des caractéristiques de la famille LD et sait ainsi éviter de manière autonome les personnes et les obstacles, tout en calculant les meilleurs itinéraires. Il peut être personnalisé en s’adaptant par exemple à des convoyeurs, des systèmes de messagerie ou des mécanismes de manutention de matériaux, et en tirant profit d’accessoires de localisation comme HAPS ou Acuity.
Notons que l’intégration à venir du modèle LD-250 avec les robots collaboratifs de la gamme TM permettra à Omron de constituer des « manipulateurs mobiles » à usage intensif, assurant à la fois les tâches de manipulation et de transport de pièces.