Avec le Propsim FS16, qui complète le Propsim F64, l’américain Keysight Technologies, le leader mondial en solutions de test et mesure électroniques, vient d’ajouter des fonctionnalités d’émulation de canaux 5G, qui contribuent au déploiement d’une connectivité transparente et d’expériences des utilisateurs finaux.
« Notre solution, doté de capacités de fading [évanouissement, NDR] cohérentes sur l'ensemble du flux de travail des appareils, permet à un écosystème connecté d’accélérer de manière rentable le développement et la commercialisation d’appareils 5G », indique Janne Kolu, directeur des solutions d’émulation de canaux de Keysight Technologies.
Le nouveau système permet aux fabricants de chipsets et d'appareils de vérifier les performances réelles de leurs nouveaux appareils 5G New Radio (NR), au-delà des tests de conformité prescrits par 3GPP, avec la prise en charge de bandes passantes ultra-larges (40, 100 ou 160 MHz, jusqu’à 1,2 GHz) dans les fréquences millimétriques (3 MHz à 6 GHz, jusqu’à 37-43,5 GHz avec le système M1740A), la technologie de formation de faisceaux (beamforming) et les configurations à antennes multiples (MIMO).
Intégrée dans un émulateur de canal RF 5G NR compact et modulaire, la nouvelle solution de Keysight Technologies se distingue par un nombre évolutif de canaux d'évanouissement (2 à 256 ou 1 024 canaux), pour créer un chemin abordable vers le test d'une large gamme de conceptions MIMO, et une prise en charge d'un évanouissement bidirectionnel réaliste, pour vérifier les liaisons montante et descendante d'un appareil.
Les utilisateurs peuvent également disposer d’une capacité d'évanouissement unidirectionnel, qui concentre la capacité d'évanouissement sur la liaison descendante pour un test efficace du récepteur de l'appareil. Cela conduit à une prise en charge complète des exigences de test MIMO Over-The-Air (OTA) spécifiées par 3GPP.