Le spécialiste américain de l’automatisation industrielle Rockwell Automation s’est engagé dans un partenariat avec son compatriote Ansys, éditeur de logiciels de simulation d’ingénierie, dans le but d’améliorer la productivité des entreprises à l'aide d’une solution de jumeaux numériques de bout-en-bout. Il ne s’agit plus d’utiliser la simulation qu'en amont de la production mais de l’appliquer tout au long du cycle de vie des produits.
Une fois qu’une machine ou un process de production est déployé, les ingénieurs peuvent s’appuyer sur les modèles 3D générés par le logiciel Twin Builder d’Ansys pour tester virtuellement le comportement du produit au travers d’un grand nombre de scénarios possibles. L’analyse et la compréhension des résultats accélèrent la prise de décision sans interrompre le fonctionnement des actifs physiques. Cela permet la réduction des temps d’arrêt pour effectuer des opérations de maintenance ou pour adapter rapidement la configuration des lignes de production aux demandes des clients et aux évolutions du marché.
Pour illustrer son engagement avec Ansys, Rockwell compte bien utiliser ces solutions de simulation pour accélérer le développement et améliorer la qualité de ses propres produits et process. On rappellera d’autre part qu’Ansys participe au Digital Partner Program récemment initié par Rockwell. Cet écosystème de partenaires propose un ensemble de solutions visant à simplifier la transformation numérique des entreprises industrielles.