Le fabricant allemand Igus, spécialisé dans les chaînes porte-câbles et les paliers en polymères, a développé la plate-forme en ligne RBTX.com afin d’offrir aux fournisseurs de composants robotiques la possibilité de proposer leurs produits à un grand nombre d’utilisateurs cherchant à constituer des robots adaptés à leurs besoins et à leur budget. « Le concept RBTX.com propose aux entreprises, start-up, centres de recherche ou fabricants de machines, des solutions robotiques rapides et personnalisées, disponibles à partir de quelques milliers d’euros et vite amorties », explique Baptiste Delarue, spécialiste Low Cost Automation chez Igus France.
Si la plate-forme en ligne permet aux fabricants de toucher de nouveaux clients potentiels et d’étoffer constamment l’offre de composants, elle donne en retour aux utilisateurs un accès organisé et actualisé à un segment de marché en plein essor.
Au démarrage de la configuration d’une solution, l’utilisateur choisit un modèle de robot Igus (cartésien, delta ou bras articulé) pour former l’ossature électromécanique de base. Il la complète ensuite en ajoutant des composants commercialisés sur la plate-forme par les différents fabricants, avec l'assurance que ces préhenseurs, caméras et autres systèmes de pilotage sont compatibles entre eux. Une future version de RBTX devrait également permettre de configurer la partie mécanique du robot, en commençant par les réducteurs, les articulations et les pièces de liaison.
Enfin, pour répondre à l'utilisation accrue de jumeaux numériques, la plate-forme pourrait évoluer à l'avenir en intégrant un outil de réalité augmentée capable de visualiser un robot nouvellement créé, de simuler sa portée et ses mouvements dans son environnement de production fictif et de procéder si besoin à des ajustements.