Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions pour les process industriels, vient de lancer la version numérique de son détecteur de niveau à lames vibrantes historique Liquiphant.
Avec le dernier-né baptisé Liquiphant FTL51B, la communication avec le capteur se fait via la technologie Bluetooth et l'application propriétaire SmartBlue (Android et iOS). Toutes les données et tous les paramètres qui étaient très compliqués à obtenir dans le passé – comme les réglages pour différents fluides ou la mise en service de l'électronique – sont désormais immédiatement accessibles via l'application.
Le En affichant l'état de l'appareil via une Led ou via la fonction de diagnostic Heartbeat dans SmartBlue, la nouvelle génération de Liquiphant accélère considérablement la maintenance des installations, en particulier pour les endroits difficiles d'accès, où des échafaudages étaient nécessaires.
Le nouvel assistant SIL – le Liquiphant FTL51B dispose de l’agréments SIL 2/3 – guide également l'utilisateur à travers le test itératif (proof test), sans arrêter le process ni démonter le capteur. Les résultats sont documentés et utilisables pendant les audits.
Parmi les autres spécifications, citons la présence d’une extension jusqu’à 6 m, une erreur de mesure maximale de ±1 mm, une hystérésis typique de 2,5 mm, une plage de température de process de -50 à +150 °C et une pression nominale (PN) jusqu’à 64 ou 100 bar.