Le fournisseur taïwanais Moxa, spécialisé dans les communications industrielles et en particulier dans la connectivité de périphérie et de l’IIoT, propose une solution d’infrastructure réseau unifiée reposant sur la technologie TSN (Time-Sensitive Networking), visant à faciliter la convergence des réseaux opérationnels et informatiques. « Notre objectif est de promouvoir les technologies innovantes telles que TSN afin que les applications d’automatisation industrielle de demain fonctionnent dans le cadre d’une infrastructure véritablement unifiée », explique Andy Cheng, président de la division Strategic de Moxa.
Pour ce faire, la solution s’appuie sur un framework qui intègre différents équipements et protocoles comme CC-Link IE TSN de l’association CLPA et OPC UA over TSN de la fondation OPC. Dans le cadre de ces organisations, Moxa a pu coopérer avec des acteurs de l’automatisation, notamment B&R, Acontis et Mitsubishi Electric, pour réaliser des tests de compatibilité et établir une passerelle entre les équipements dans un environnement ouvert et interopérable, basé sur TSN.
Suite à ces collaborations au sein de l’écosystème TSN, la solution d’infrastructure unifiée de Moxa permet la transmission de paquets de données critiques et non critiques au travers d’un réseau convergé. Elle prend aussi en charge les applications nécessitant une bande passante élevée, des communications en temps réel et un haut niveau de déterminisme, comme par exemple les tâches de contrôle de mouvement.
Une solution qui contribue de plus à diminuer le coût total de possession grâce à la simplicité de maintenance de l’infrastructure.