L’autrichien B&R, qui depuis son rachat en 2017 fait partie de l’activité Robotics & Discrete Automation du groupe helvético-suédois ABB, annonce que ses systèmes de contrôle intègrent désormais les robots d’ABB au sein d’une architecture unifiée. Cette offre permet aux fabricants de machines d’acquérir auprès d'un seul et même fournisseur, les robots et les composants pour le contrôle, les entraînements et les entrées-sorties.
« Dans le secteur de l’automatisation industrielle, nous sommes la seule entreprise qui fournit à ses clients un panel complet de solutions matérielles et logicielles intégrées pour le contrôle, les actionneurs, la robotique, les capteurs, l’analyse et l’électrification », précise Sami Atiya, président de l’activité Robotics & Discrete Automation d’ABB. Une synergie présentée également comme une réponse efficace à la demande pour la production de lots de petite taille et la personnalisation de masse.
Les fabricants de machines vont disposer d’un choix de robots de types divers (bras articulés, SCARA, Delta, palettiseurs) et de différentes taille et charge utile. Plusieurs atouts sont annoncés suite à l’élimination du contrôleur dédié au robot. Outre un gain de place, la communication des axes et des capteurs sur un réseau commun devrait améliorer la synchronisation entre les mouvements du robot et les autres composants de la machine.
De plus, un seul système d’ingénierie est nécessaire pour le développement, le diagnostic et la maintenance. Grâce aux composants logiciels « mapp » de B&R, les développeurs peuvent configurer l’application machine, robotique incluse, rapidement et sans connaître de langages spécifiques.
Un autre intérêt de cet environnement d’ingénierie commun réside dans la possibilité de s’appuyer sur un jumeau numérique pour simuler et optimiser les mouvements de la machine – robot compris – avant qu’elle ne soit construite.