D epuis plus de 40 ans – la société a fêté son 40 e anniversaire l'année dernière –, Selva s'est fait une place sur les marchés français et européens de la sous-traitance électronique. « Nous proposons un ensemble de prestations “à la
carte” pour la conception, le prototypage, l'industrialisation, la fabrication ou l'intégration de cartes et systèmes électroniques. Notre bureau d'études accompagne des industriels de domaines très variés (test et mesure, médical, compétition automobile, aéronautique, etc.) », rappelle David Hériaud, directeur général de Selva.
David Hériaud, directeur général de Selva
La société a annoncé, à la fin de l'année dernière, la disponibilité d'une nouvelle offre « Internet des objets industriels (IIoT) ». Depuis plu-sieurs années, les objets connectés (IoT) font de plus en plus parler d'eux pour des applications de la vie quotidienne. « Fort de ce constat et d'un intérêt croissant, nous avons lancé une mission de R&D portant sur le déploiement, en interne, de compétences en IIoT », indique David Hériaud. Les travaux, qui ont eu lieu en 2019, ont notamment porté sur une identification des différentes technologies filaires et sans-fil disponibles, tels que LoRa, LTE-M, Wi-Fi ou encore Ethernet, pour des réseaux étendus ou non.
« L'objectif est de pouvoir nous adapter aux besoins et au niveau de compétences de chaque client, et d'être prescripteur en termes de technologies auprès de ce dernier », insiste le directeur général. Après cette mission d'identification et la réalisation de démonstrateurs sur ses propres machines, Selva a officiellement lancé sa nouvelle offre. Et les retours sont plus que positifs : « Au travers des premiers contacts avec nos clients, nous nous sommes rendu compte que les industriels présents dans de nombreux domaines sont très intéressés par le fait de pouvoir modifier le service apporté à leurs clients », poursuit-il.
“ Nous nous sommes rendu compte que les industriels présents dans de nombreux domaines sont très intéressés par le fait de pouvoir modifier le service apporté à leurs clients. ”
Le rôle du bureau d'études de Selva est de rendre les produits électroniques communicants afin que leurs fabricants ou les utilisateurs finaux puissent collecter tous types de données, les stocker et les visualiser. « Le déploiement d'objets connectés implique d'intégrer des capteurs à l'électronique de commande des machines. Mais tout dépend de l'application du client. Cette fonction de mesure est bien souvent déjà présente physiquement. Au lieu d'ajouter un module supplémentaire, nous intervenons directement sur la carte mère pour activer la fonction », explique David Hériaud.
Pour la traçabilité et la maintenance
L'accompagnement que propose Selva dans le cadre de sa nouvelle offre porte également sur l'exploitation des données. « La question du traitement des données s'est très rapidement posée, et c'est la raison pour laquelle nous avons également développé un système de collecte des différents flux de données. Ce système récupère et agrège les informations provenant d'un concentrateur local, d'une base de données hébergée dans un cloud, d'un portail opérateur, etc. Le résultat est une visualisation sur une page web de l'activité des systèmes en place », décrit David Hériaud.
En plus de répondre au besoin de traçabilité, les autres applications sont notamment la fabrication intelligente – la connexion de machines-outils à Internet pour surveiller le procédé de production –, la consultation des données à distance d'un automate agricole et la maintenance préventive, ou prévisionnelle, de véhicules spécifiques. « Nous imaginons de nouveaux services, comme la prise en charge du stockage des données, mais il faudra définir là où l'on souhaite mettre le curseur entre collecte, stockage et traitement », avance David Hériaud.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir