Le fournisseur taïwannais de solutions informatiques Adlink, vient d’intégrer le comité de pilotage technique (TSC pour Technical Steering Committee) du ROS 2 (Robot Operating System). Ce système d’exploitation, promu par l’organisation internationale Open Robotics, regroupe un ensemble d’outils informatiques open source permettant de développer des logiciels pour les applications robotiques.
« ROS 2 sera dans l’avenir présent partout. Ce système d’exploitation ouvert constitue un formidable potentiel pour les robots, les véhicules autonomes et l’automatisation industrielle », explique Joe Speed, directeur technique d’Adlink, représentant du comité TSC de ROS 2 et par ailleurs membre du conseil d’administration de l’Object Management Group (OMG).
Le comité TSC ROS 2 qui, outre Adlink, compte une quinzaine de membres, à savoir Amazon, Apex.AI, Arm, Bosch, Canonical, eProsima, Intel, LG, Microsoft, Open Robotics, Robotis, Samsung, Tardec, Tier IV et Toyota, a été créé en septembre 2018 pour étendre le cadre de développement de ROS 2 et accélérer son déploiement.
La participation d’Adlink concerne plusieurs aspects, avec en premier lieu l’amélioration du middleware de ROS en matière de flexibilité et de performances, via l’adoption de fonctionnalités et de meilleures pratiques de Data Distribution Service (DDS) spécifiées par l’OMG.
Des contributions du ROS 2 vont d’autre part être intégrées au projet de partage de données Eclipse Cyclone DDS adapté aux robots mobiles autonomes, ainsi qu’à l’open source Vortex OpenSplice destiné aux systèmes volumineux et complexes.
Un groupe de travail devrait enfin être formé parmi les membres du TSC reconnus pour leur expertise en intelligence artificielle appliquée à la vision industrielle.