Le fournisseur de caméras industrielles Imaging Development Systems (IDS) complète sa gamme de caméras stéréo Ensenso, en sortant les modèles XR qui embarquent un système sur puce capable d’effectuer directement le traitement des données 3D. Ils s’adressent aux applications exigeantes en calcul intensif, telles que la prise en vrac (bin picking) ou les mesures en ligne.
Comme leurs prédécesseurs Ensenso X, les nouveaux XR constituent des systèmes personnalisés comprenant une combinaison de caméras uEye à interface GigE, associées à un projecteur Led de 100 W. Référencés XR30 et XR36, les deux premiers modèles proposés sont équipés de capteurs Sony à 1,6 mégapixels pour la détection d’objets situés à une distance allant jusqu’à 5 mètres.
Si la puissance de calcul embarquée dans les XR permet de s’affranchir d’un PC industriel, elle réduit aussi la charge du réseau en transférant les données 3D traitées plutôt que de gros volumes d’informations brutes. Notons qu’une interface Wi-Fi est également disponible pour la transmission sans fil. « C’est très utile pour le paramétrage et la maintenance, ou encore quand le câblage est difficile ou coûteux », précise Martin Hennemann, responsable produit et spécialiste du traitement d’images 3D chez IDS.
Les caméras Ensenso XR se montrent par ailleurs robustes, en affichant des indices de protection IP65/67.