Suite à la cession par le groupe allemand Siemens pour un montant non précisé – la cession a fait l’objet d’articles dans la presse régionale dès l’été 2019 – , c’est la nouvelle société, baptisée MasterGrid, qui vient de reprendre les activités de services aux produits Haute Tension (HT) fabriqués jusqu’à 2012 sous la marque Merlin Gerin du français Schneider Electric, à Grenoble (Isère).
MasterGrid est dirigé par Ludovic Vallon, en tant que président, et deux anciens cadres de l’entité grenobloise – Benoit de Turckheim et Loïc Zangara sont respectivement vice-président Export et vice-président France et des opérations. Ils se sont associés au fonds Winch Capital 4 de l’investisseur français Andera Partners, qui détient une participation majoritaire dans la nouvelle société.
Cette dernière se présente, sur son site Internet, comme un « prestataire de services aux équipements Haute Tension ». Il s’agit de la maintenance de près de de 4 000 postes électriques générant des tensions supérieures à 50 000 V, des équipements installés dans une cinquantaine de pays dans le monde pour transmettre l’énergie depuis les centrales nucléaires, hydrauliques ou autres sites de production.
Master Grid pourra s’appuyer sur un savoir-faire unique, l’expertise de près de 150 employés repris de l’ancienne entité, sa compréhension des attentes de ses clients et son agilité nouvelle, afin de proposer des solutions sur-mesure au cœur des enjeux de la transition énergétique.