Spécialisé en technologies de mesure et d’imagerie 3D, l’américain Faro vient de lancer Cobalt Design, une gamme de scanners à lumière structurée spécialement dédiée aux applications de conception. Associés à la nouvelle plate-forme logicielle RevEng, ces appareils effectuent la numérisation couleur de surfaces complexes, en particulier de formes organiques détaillées, ciblant les applications de rétroingénierie, de conception de prototypes, d’emballages ou de catalogues numériques, ainsi que la création dans les domaines de la mode et de la joaillerie.
« Nous sommes allés plus loin dans les techniques 3D à lumière structurée en développant en parallèle la partie matérielle et la partie logicielle. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter pleinement de toutes les fonctionnalités avancées proposées par l’une et l’autre », explique Thorsten Brecht, directeur 3D Design chez Faro.
Avec la gamme Cobalt Design, Faro vise plusieurs objectifs, à commencer par l’accélération des flux de travail. Les utilisateurs peuvent configurer les paramètres de numérisation une première fois et reprendre le profil ainsi défini pour la capture d’autres objets similaires d’une simple pression sur un bouton. De plus, la couverture intégrale du champ est assurée par l’axe de rotation intégré et réglé pour tourner automatiquement sur 360° pendant la numérisation de l’objet placé en position fixe sur l’axe.
Une autre amélioration concerne le rapport vitesse/précision, caractérisé par la capture de millions de points en à peine une seconde et offrant une résolution de 3,1 mégapixels pour des pièces complexes de petite et moyenne tailles. Faro annonce enfin des numérisations texturées de haute qualité, fournissant un rendu 3D couleur « fidèle à la réalité ».