L’américain Agilent Technologies, l’un des principaux fabricants en analyse chimique, science de la vie et diagnostic, vient de lancer une nouvelle génération de spectromètres d'émission optique à plasma à couplage inductif (ICP-OES), pour les laboratoires en environnement, en agroalimentaire, en énergie, en chimie et en matériaux.
Les systèmes 5800 et 5900 intègrent notamment de nouvelles fonctionnalités « intelligentes », qui fournissent une analyse encore plus détaillée des échantillons, des process et des états de fonctionnement. Les responsables de laboratoire peuvent ainsi compter sur la disparition des arrêts non planifiés et une approche plus proactive pour réduire la remesure des échantillons.
« Cette remesure est un problème important, car elle entraîne des coûts plus élevés,laboratoire des marges bénéficiaires réduites et une inefficience dans le laboratoire », constate Keith Bratchford, vice-président et directeur général de la division Spectroscopie atomique d'Agilent Technologies.
L’innovation du modèle 5900 réside dans la double visée verticale simultanée (SVDV) et son composant optique unique, le multiplexeur spectral dichroïque (DSC). Cette conception permet de réaliser simultanément les mesures axiale et radiale du plasma. Il ne faut donc plus qu’une seule mesure par échantillon, d’où l’obtention des résultats en un temps record.
Quant au système 5800, il existe en deux configurations : l’une à double visée verticale (VDV), configuration qui peut être mise à niveau sur site vers une SVDV si la cadence l’exige, l’autre à visée radiale (RV). Grâce à une gamme de capteurs associés à des outils logiciels,« travailler avec un ICP-OES 5800 ou 5900, c'est comme avoir un scientifique expérimenté avec soi pour analyser les échantillons, ce qui permet de réduire le taux de rotation du personnel dans les laboratoires », affirme Keith Bratchford.