C réée en 2012 par Dominique Junk, son président, la société E-nergie est spécialisée dans la réparation électronique à usage industriel, mais elle propose également la fourniture d'équipements reconditionnés ou d'occasion et une activité d'audits d'obsolescence. «
La sonde Gausscope d'E-nergie fonctionne de manière analogue à une pince ampérométrique associée à un oscilloscope, sauf qu'il n'est pas nécessaire de pincer le câble ou le composant pour visualiser le signal, un simple contact suffit.
Les pinces ampérométriques et les oscilloscopes numé-riques ne sont en effet pas adaptés à ces applications – les unes sont trop encombrantes, les autres imposent d'intervenir sur l'installation pour accéder aux points de mesure –, et la société n'avait pas trouvé de capteurs à effet Hall répondant à ses exigences. C'est ainsi que le pro-jet de la sonde Gausscope est né il y a un peu plus d'un an et demi.
«
Le logiciel de visualisation et d'interprétation des signaux électriques par comparaison permet de réaliser des diagnostics d'une manière plus simple, plus rapide et plus pertinente. Le dépannage d'un moteur ou d'un variateur de fréquence est ainsi mieux ciblé, en limitant également les risques élec-triques. Il n'y a plus besoin de changer les pièces pour savoir si elles sont défectueuses.
Capteur magnétique et traitement de signal
L'innovation au cœur de la sonde Gausscope réside dans la combinaison d'un capteur magnétique et d'une chaîne électronique d'acquisition de données et de traitement du signal, qui permet d'obtenir une visualisation réaliste de la forme des signaux électriques. La sonde fonctionne de manière analogue à une pince ampérométrique associée à un oscilloscope, sauf qu'il n'est pas nécessaire de pincer le câble ou le composant pour visualiser le signal ; un simple contact suffit. Fini donc les opérations de décâ-blage/câblage.
Du côté des spécifications, la sonde affiche une bande passante de 40 kHz, une sensibilité minimale de 1,5 µT et une précision de 5 mT, sans oublier plusieurs déclenchements, la possibilité de visualiser dans les domaines temporel et spectral. Les dimensions (LxHxP) de la nouvelle sonde sont de 180 x 25 x 49 mm, pour une masse de 80 g. «
La nouvelle offre d'E-nergie est constituée d'une sonde, du logiciel à embarquer sur un appareil mobile (tablette numérique ou PC portable), d'une clé USB contenant les informations sur l'installateur du logiciel, d'une notice écrite, d'une notice en vidéo et d'un câble USB. «