Cotelec devient un fabricant de connecteurs

Le 19/11/2019 à 17:00
default-image-3103

Après 32 années d'existence, nous nous lançons dans la conception et la production de connecteurs, avec la gamme de connecteurs magnétiques innovants à positionnement et verrouillage automatiques CO 2 », a annoncé Bruno Ponchon, fondateur et dirigeant de Cotelec, lors de l'édition 2019 du salon Forum de l'électronique, qui s'est tenue du 24 au 26 septembre dernier à Paris Expo-Porte de Versailles.

Rappelons que la société, située à Courtabœuf (Essonne), a bâti sa réputation sur la distribution exclusive de marques internationales spécialisées dans les pointes et interfaces de test, les sockets de test, la connectique à ressort, la connectique standard, etc.

On retrouve ainsi dans son catalogue les fabricants américain Smith Interconnect (ex-Interconnect Devices Inc. ou IDI) et allemands EPT, Ingun et Provertha, etc. « Mais nous avions beaucoup de difficultés à trouver sur le marché un fabricant proposant des connecteurs magnétiques comme nos CO 2 . Nous avons finalement décidé de les fabriquer, aidés en cela par notre longue expérience dans le domaine de la connectique. Il nous a quand même fallu un an et demi pour passer de l'idée d'origine au premier prototype », constate Bruno Ponchon.

La gamme « Made in Cotelec » est une série de connecteurs à piston 5 points, avec fût à souder. Chaque connecteur est doté d'une fonction magnétique unique à positionnement et verrouillage automatiques, garantissant une connexion et une déconnexion faciles, rapides et fiables à chaque fois et en toutes circonstances. « C'est le magnétisme qui assure le détrompage des connecteurs », indique Brunon Ponchon. Les modèles CO 2 permettent un nombre de cycles d'accouplement élevé et ont l'avantage, en cas de déconnexion accidentelle, d'intégrer une fonction de détachement empêchant tout risque d'endommagement du connecteur.

Des connecteurs arrachables

Parmi les différents avantages de ces nouveaux connecteurs magnétiques, le principal atout est de pou-voir désormais équiper des appareils avec des connecteurs arrachables, en plus d'une mise en œuvre simplifiée de la connectique, ainsi que de la fiabilité et de la durée de vie d'un connecteur à piston. De conception compacte et robuste, les modèles CO 2 se révèlent très résistants aux chocs et aux vibrations.

Les applications visées par Cotelec pour ses connecteurs magnétiques CO 2 sont la transmission du signal, en particulier les applications où les réseaux et les signaux haute fréquence, ou haute intensité, sont soumis à des contraintes et des influences extrêmes (fortes interférences, vibrations importantes, environnements sévères, etc.). « La prochaine étape, pour nous, est de créer de nouvelles habitudes au niveau des clients, pour passer le cap de leur appréhension vis-à-vis du phénomène magnétique », conclut Bruno Ponchon.

Le néo-fabricant Cotelec a conçu une gamme de connecteurs magnétiques innovants, à positionnement et verrouillage automatiques, pour une connexion fiable et sécurisée en toutes circonstances.

Les connecteurs magnétiques CO 2 en bref

l Nombre de contacts : 5

l Entraxe minimum : 2,54 mm

l Courant admissible : 10 A en continue par contact

l Force du ressort : 82 g à une course de 2,5 mm

l Résistance interne : 10 mO

l Course maximale : 2,5 mm

l Course recommandée : 2,5 mm

l Plage de température : - 40 à + 80 °C

l Corps du contact et piston en laiton avec revêtement en or, ressort en inox et isolant en polycarbonate

Copy link
Powered by Social Snap