Le britannique Pico Technology, fabricant spécialisé dans les oscilloscopes et enregistreurs au format USB, vient d’ajouter à son catalogue un nouveau package de décodage/analyse BroadR-Reach. Ce package inclut notamment un nouveau coupleur directionnel logiciel non intrusif, pour séparer le trafic en amont et en aval sur les lignes de communication en duplex intégral.
Jusqu'à présent, la plupart des solutions de test Ethernet automobile nécessitait l'insertion d'un coupleur matériel pour séparer les flux de données bidirectionnels. Mais de tels coupleurs peuvent interférer avec le fonctionnement normal du réseau et fausser ainsi les résultats de test.
Le coupleur développé par Pico Technlogy utilise deux points de mesure de tension différentielle non intrusifs, à une distance connue et une vitesse de propagation connue dans un câble standard RG58 ou Cat5, afin de séparer les formes d'onde de données transmises dans chaque direction.
Une fois les formes d'onde séparées, le décodeur peut servir à afficher le contenu de chaque paquet de données, aligné avec la forme d'onde transmise. Si nécessaire, deux coupleurs directionnels logiciels peuvent être configurés et décodés pour afficher simultanément les communications du maître vers l’esclave et vice-versa.
Les données décodées peuvent également être affichées sous forme de liste pour faciliter la visualisation. Des outils de filtrage et de recherche sont par ailleurs fournis pour aider les ingénieurs à se concentrer sur des contenus d’intérêt spécifiques concernant les paquets et les champs. Le package est inclus en standard avec le logiciel d'application PicoScope 6.14.10.
« La technologie BroadR-Reach a été largement adoptée pour la prochaine génération de réseaux automobiles. Notre logiciel de décodage/analyse permet de résoudre les problèmes critiques d’analyse de signal et de vérification de réseau, auxquels les ingénieurs sont confrontés », précise Trevor Smith, Business Development Manager de Pico Technology.