Le groupe ABB, fournisseur à l’échelle mondiale dans les domaines de l’énergie et de l’automatisation industrielle, complète sa plate-forme numérique unifiée Ability en proposant la solution Powertrains qui vise à optimiser les performances et l'efficacité des systèmes d’entraînement.
Cette solution prend en compte les moteurs, les variateurs, les composants mécaniques tels que les réducteurs ou les accouplements, et les applications de pompes, ventilateurs ou encore compresseurs, tous équipés de capteurs et connectés au cloud. Elle effectue une surveillance à distance de l'état du système d’entraînement (arrêts, température, vibrations, surcharge,etc), permettant au client de visualiser en temps réel les performances de ses équipements. De plus, l’analyse des données et les technologies d’apprentissage automatique déterminent les mesures de maintenance proactive à appliquer.
La solution cible plusieurs objectifs, dont une disponibilité améliorée, une durée de vie des équipements prolongée, des coûts de possession plus bas, une rentabilité accrue et le renforcement de la sécurité des opérateurs. Des bénéfices qu’ABB a voulu quantifier, annonçant jusqu’à 70% de réduction des temps d’arrêt, 30% d’augmentation de durée de vie et 10% de gain d’efficacité énergétique. Le service Powertrains compte également réaliser une double intégration, d’une part celle des composants individuels dans le système de transmission, et d’autre part, au niveau des personnes et des processus avec des décisions guidées par des données de machines plus accessibles.
Parmi les composants de la plate-forme Ability, Powertrains comprend Ability Condition Monitoring pour les moteurs et les variateurs, Ability Smart Sensor pour les pompes et les réducteurs, et Ability Predictive Maintenance pour les variateurs.