La société d’analyse Tractica, spécialisée dans les technologies innovantes, a publié un rapport sur le marché mondial des robots collaboratifs pour l’industrie, prévoyant qu’il pourrait atteindre 9,7 milliards de dollars de revenus en 2025.
Pour expliquer ces chiffres, l’étude identifie l’efficacité, la qualité et l’automatisation de la production comme les principaux facteurs qui boostent l’adoption de cobots dans les grandes sociétés. A cela s’ajoutent d’autres critères tels que le coût plus abordable, la sécurité, la souplesse, la facilité d’utilisation et le meilleur emploi du personnel, autant de points qui attirent aussi les petites et moyennes entreprises.
Le rapport relève certaines évolutions technologiques représentant un potentiel de croissance. On peut citer la sortie de cobots plus rapides, les charges utiles plus élevées et les capacités de perception, de reconnaissance et de manipulation d’objets proches de celles d’un humain. L’intégration des robots dans l’Internet industriel des objets offre également de nouvelles opportunités.
Les obstacles qui viennent quelque peu freiner ce développement se situent dans le coût restant trop élevé pour la production de faibles volumes, ainsi que le temps de planification, de déploiement et de formation nécessaire pour les applications complexes.
En ce qui concerne les fournisseurs, Tractica signale la multiplication des start-up qui arrivent sur le marché avec une offre centrée sur la simplicité d’utilisation et de collaboration. Dans ce paysage de plus en plus compétitif, l’étude a retenu 17 acteurs en distinguant les vendeurs de cobots, de robots industriels, d’outils de bout de bras et les éditeurs de logiciels associés.