Le japonais Fanuc, spécialiste des commandes numériques, des robots et des machines-outils, poursuit son implantation en Europe et consolide son réseau de ventes et de services. Pour mener à bien les nouvelles installations et agrandissements prévus sur plus de dix sites européens, la société a engagé un nouvel investissement de 100 millions d’euros sur trois ans, un financement qui s’ajoute aux 100 millions € déjà investis ces trois dernières années.
« Les grandes, comme les petites et moyennes entreprises, optent de plus en plus pour l’automatisation. Nous voulons grandir avec nos clients sur le long terme en répondant à leurs besoins », explique M. Tanzawa, président et CEO de Fanuc Europe. Pour répondre à la demande accrue des industriels souhaitant améliorer l’efficacité de leur production, Fanuc dispose ainsi de plus de 4 000 robots et autres produits dans son entrepôt au Luxembourg, prêts pour une livraison immédiate.
Au niveau de ses implantations, la société japonaise a lancé des projets d’extension en 2014, qui devraient se poursuivre jusqu’en 2022. Deux bâtiments ont été inaugurés cet été, le premier à Marnaz en Rhône-Alpes et le second près de Milan en Italie. De nouvelles installations sont en construction, d’une part à Malmö en Suède, à proximité du centre industriel du Danemark, d’autre part en périphérie de Moscou en Russie, sur un campus qui regroupe des entreprises de haute technologie.
Le nombre des filiales augmente également, la dernière ouverture ayant eu lieu en Serbie en avril dernier. Outre son siège européen d’Echternach au Luxembourg, le groupe dispose désormais de 26 filiales et succursales.
Pour assurer la disponibilité de ses produits dans les usines des clients, Fanuc a par ailleurs consacré des investissements aux ressources humaines. Au cours des trois dernières années, l’entreprise a augmenté ses effectifs de 27 % dans toute l’Europe qui compte à présent 1 600 collaborateurs.
Enfin, Fanuc entend mettre l’accent sur les centres de formation considérés comme un point fort de l’expansion du groupe. L’un des principaux objectifs de l’agrandissement des bureaux vise ainsi à étendre l’offre de formation des clients.