L’américain Sci-Aps, fabricant spécialisé en instrumentation analytique portable et représenté en France par Quantum RX, vient de lancer l’analyseur à fluorescence X (XRF) portable X-550. Il est présenté comme un modèle pistolet haut de gamme répondant à tous les besoins des acteurs de l’industrie des contrôles non destructifs (CND).
Spécialement conçu pour les applications de CND et de PMI (Positive Material Identification), le nouvel analyseur affiche des performances record. La mesure de 0,1 % de silicium dans de l’acier (corrosion sulfidique) se fait en moins de 7 s, et l’identification positive des matériaux dans la majorité des alliages ne prend que 1 s, avec une excellente précision. Sci-Aps vise également les éléments résiduels (API 751) et les exigences de la chimie de l'alliage API 5L.
En présence d’alliages à base de carbone, les utilisateurs peuvent se tourner vers la solution One Box, associant un analyseur LIBS de la série Z et l’analyseur XRF X-550. En plus d’une ergonomie jamais vue – en particulier pour des pièces situées dans des endroits difficiles d’accès – , le X-550 ne pèse que 1,27 kg, batterie Li-ion comprise, pour des dimensions de 184,2 x 254 x 101,6 mm, ce qui en fait l’appareil le plus léger du marché, affirme la société. Sachant que l’appareil dispose d’un écran couleur tactile 2,7 pouces et des interfaces USB, Wi-Fi et Bluetooth.
Parmi les autres spécifications citons, comme source d’excitation, une anode en rhodium 40 kV 200 µA, ou 10 kV 500 µA, pour le test des alliages, ou une anode en or 50 kV 200 µA pour la majorité des autres applications, ainsi qu’un détecteur SDD (Silicon Drift Detector) 20 mm2 et un filtre à 4 positions. Le X-550 affiche une gamme analytique de 32 éléments en standard, plus des éléments spécifiques selon l’application.