L’américain Analog Devices, l’un des principaux fabricants mondiaux de composants analogiques, de processeurs, etc., vient d’annoncer l’acquisition de l’espagnol Test Motors, société spécialisée dans la maintenance prévisionnelle de moteurs et de générateur électriques, pour un montant non dévoilé. L’équipe espagnole va rejoindre le groupe Automation and Energy de l’américain.
Basée à Barcelone (Espagne), Test Motors propose des produits et des services qui permettent de détecter les défauts des moteurs électriques, avant qu’ils ne causent des dommages aux cycles de production, et de fournir des conseils sur le moment et la manière de les réparer.
Cette acquisition vient compléter l’offre d’Analog Devices, destinée aux solutions de surveillance basées sur les conditions (CAN, capteurs de vibration, accéléromètres…) et qui intègre aussi un logiciel d’« interprétation de capteur ». Issu du rachat de l’américain OtoSense en 2018, ce logiciel permet d’apprendre et de reconnaître les sons ou les vibrations et d’identifier les problèmes potentiels liés à une machine ou au moteur d’une voiture avant qu’ils ne deviennent graves.
« Notre technologie et notre expertise permettra de développer la prochaine génération de solutions de surveillance basées sur les conditions, conçues pour prolonger considérablement la durée de vie des machines tournantes électriques et non électriques, et pour générer des économies considérables », avance Emili Valero, ancien CEO de Test Motors.