Le français Apave, groupe spécialisé en maîtrise des risques, vient d’annoncer l’acquisition de son compatriote BCS Certification, pour un montant non dévoilé. Le groupe renforce ainsi son activité de certification, notamment en Qualité, Sécurité, Environnement, Energie et dans le domaine spécifique de l’hyperbare.
Créé en 2005 et situé à Saint-Genis-Laval, en banlieue sud de Lyon (Rhône), BCS Certification est en effet spécialisé dans les audits de certification des systèmes de management, en milieux hyperbares donc et dans les secteurs du BTP, des domaines skiables et du marquage CE des produits de la route (des enrobés bitumineux).
« Avec les synergies réalisées, nous visons une croissance à deux chiffres pour les activités historiques de BCS Certification. Les attentes de nos clients sont parfaitement identifiées : un haut niveau de compétences, un accompagnement de proximité avec une attention particulière portée aux services et au respect des délais, des prix compétitifs ainsi qu’une valorisation de leurs activités à travers l’image de marque de l’organisme certificateur », précise François Farge (voir photographie), président d’Apave Certification.
Par ailleurs, après le succès rencontré par les premiers déploiements de son offre en réalité virtuelle, notamment sur la prévention du risque incendie et la visite de risques virtuelle, Apave Formation prévoit de dispenser 30 % de ses formations en réalité virtuelle et réalisera le déploiement de cette nouvelle modalité sur ses formations phares à la maîtrise des risques électriques dès l’année 2020.
En parallèle, Apave vient d’annoncer l’acquisition de la start-up parisienne Variable, éditrice de solutions pour la numérisation de parcours de formation (serious game, MOOC, video learning, mobile learning ou encore micro-learning). « Il s’agit d’accélérer la “digitalisation” de nos contenus pédagogiques, mais également de renforcer l’accompagnement de nos clients dans la création de contenus numériques sur mesure pour des formations mixant présentiel et distanciel », explique Thibault Gousset, directeur d’Apave Formation.