Lors du salon Siane, qui s’est déroulé du 22 au 24 octobre dernier à Toulouse (Haute-Garonne), le français Applexia, architecte et fournisseur de solutions pour le contrôle et la mesure, a présenté sa solution clé en man Scadaxia dédiée à l’industrie 4.0.
Il s’agit d’une solution complète pour la supervision avancée de procédés industriels, en répondant aux besoins de modernisation de ces derniers et d’optimisation de l'efficacité opérationnelle, de mise à disposition d’outils de contrôle de process plus simples que ceux existants, grâce à de nouveaux indicateurs métiers, ainsi que d'amélioration de la maintenance.
La solution développée par Applexia se compose d'une centrale d'acquisition de données compatible avec tous les automates rencontrés sur les procédés industriels, quel que soit le protocole de communication utilisé. L'ensemble des données disponibles sont ainsi centralisées par Scadaxia, puis affichées à l'opérateur sur une interface homme machine dédiée au procédé.
Les données une fois qualifiées par l'opérateur sont envoyées par Scadaxia sur des serveurs distants et directement accessibles par les superviseurs sur la plate-forme SaaS SoDataViz de Synox, partenaire d’Applexia, dans une interface entièrement personnalisable.
Pour les procédés n'ayant pas d'automate, la société a développé Wixia un boitier d'acquisition de données pour capteurs industriels sans fil (codeurs, capteurs avec sortie 4-20 mA ou 0-10 V). Sans nécessiter de configuration, Wixia envoie directement les données à Scadaxia dans un rayon de 3 à 4 km de distance.