Lemonde du bâtiment et de la construction est, lui aussi, au cœur des grands enjeux économiques,technologiques et sociétaux actuels », rappelle Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment (FFB). Ces enjeux portent aussi bien sur la modélisation des données du bâtiment (BIM), l'emploi – le secteur doit se poser la question de comment attirer les jeunes, et les moins jeunes –, l'attractivité sur l'ensemble du territoire français, le modèle économique, l'efficacité énergétique sur les chantiers.
L'édition 2017 des salons Batimat, Idéobain et Interclima avait réuni 319215 visiteurs, dont 21% d'internationaux, et 2362 exposants.
«
La biennale internationale des secteurs de l'architecture, du bâtiment et de la construction, regroupera une nouvelle fois tous les acteurs de la filière au sein des salons Batimat, Idéobain et Interclima, avec, pour fil rouge cette année, «
Soutenue par le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques Uniclima, ses adhérents et toute la filière professionnelle, Interclima sera l'occasion pour les visiteurs de découvrir une offre représentative de l'ensemble des marchés du génie climatique, de l'efficacité énergétique et du confort dans les bâtiments résidentiels, indi-viduels et collectifs, tertiaires et industriels. L'édition 2019 se réinvente afin de répondre aux évolutions des métiers et aux nouvelles attentes des professionnels.
«
Quatre espaces dédiés
Pour permettre aux visiteurs de s'informer sur les dernières technologies et innovations, ainsi qu'échanger avec les acteurs, l'organisateur Reed Expositions a prévu différents espaces et animations dans le Hall 2. L'espace Innovation & Performance, qui occupera une surface de 400m 2 ,met-tra en valeur un panel de technologies à valeur ajoutée, au travers d'un parcours sectorisé des technologies (tertiaire, logement collectif, habitat individuel) regroupant industriels et start-up de la filière, de l'Arena Innovation et du plateau Batiradio. Sur l'espace de conférences (120 m²), les visiteurs pourront se renseigner sur l'évolution des fluides frigorigènes, la réglementation environnementale (RE2020), les enjeux de la connectivité, les maîtres d'ouvrage, les bureaux d'études thermiques, etc., à travers une trentaine de conférences et d'ateliers exposants.
Citons encore les «Ateliers de la qualité d'air intérieur», organisés par Uniclima et des partenaires, ainsi que, dans le Hall 1,les espaces Chaudières biomasse et Métiers, ce dernier valorisant les formations, les métiers et les besoins en termes de recrutement. Bien d'autres espaces et animations encore attendent les visiteurs sur Batimat et Idéobain. Rappelons que l'édition 2017 avait accueilli 319215 visiteurs, en léger recul par rapport à 2015, dont 21 % d'internationaux, et 2362 exposants, pour les trois salons.