L’enregistreur DAS220 de Sefram Instruments est un système d’acquisition de données portable multivoies, qui se distingue des produits concurrents par, notamment, son interface utilisateur dotée d’un écran TFT couleur tactile 10 pouces et sa facilité d’utilisation.
Aveclenouveau système d’acquisition de données portable DAS220, nous nous positionnons sur le marché du contrôle et des procédés »,lance Roger Marenthier, directeur commercial et du marketing chez Sefram Instruments.Lasociété,basée àSaint-Etienne (Loire) et appartenant au groupe américain B&K depuis 2004,aen effet bâti sa renommée mondiale sur une offred’enregistreurs et de mesureurs de champs.
« Nous proposions déjà le DAS240, un enregistreur doté de 20 à200 voies de mesure, pour les applications de process.Mais le marché demande aussi, surtout, un appareil plus simple,avec seulement 10 voies de mesure », rappelle-t-il. C’est ainsi que le DAS220 avulejour.Ilse distingue d’abord des produits concurrents par son interface utilisateur.
« Il dispose de l’écran le plus grand du marché, avec un écran TFT couleur tactile 10 pouces 1024 x600 points rétroéclairé », indique Roger Marenthier. Les modèles japonais équivalents, midi Logger GL240 du japonais Graphtec et Memory HiLogger LR8431 du japonais Hioki,n’ont qu’un écran TFT couleur 4,3 pouces 480x272 pixels, les trois modèles intégrant 10 voies de mesure. Les utilisateurs d’un DAS220 peuvent également compter sur 12 voies logiques, 4sorties alarmes et 4entrées de fonctions logiques avec compteur et fré-quencemètre. Si l’on retrouve les mêmes types de grandeurs physiques,àsavoir tension continue, température avec Pt100/Pt1000 (2 ou 3fils) ou thermocouples, courant via un shunt optionnel et résistance,lenouvel enregistreur de Sefram Instruments affiche, lui, des gammes de tension allant de ±0,5mV à ±100mV –l’isolation entre voies est de 100V–,une cadence d’échantillonnage comprise entre 1ms et 20min, avec une résolution verticale de 16 bits.
Un frontal d’acquisition pour DASLab
Parmi les autres points forts de l’enregistreur DAS220,on peut citer la facilité de confi-guration des voies, grâce notamment àleur personnalisation (choix du nom, de la couleur et de l’épaisseur du tracé de chaque voie), aux filtres numériques et aux fonctions mathématiques, à la possibilité de paramétrer des seuils et/ou de personnaliser des déclenchements. « Les différents menus de visualisation (modes temporel, numérique et XY, vue simultanée de 14 canaux au maximum, zooms horizontal et vertical…) bénéficient pleinement de l’écran de 10 pouces,enparticulier en mode plein écran. Notreforce est également de concevoir une IHM simple et en français », ajoute Roger Marenthier.
En plus de pouvoir fonctionner sur batteries Li-ion (autonomie de 10hsans écran de veille;version DAS220BAT), le nouvel enregistreur est doté d’un disque dur interne d’une capacité de 32Go,des interfaces USB et Ethernet (Wi-Fi en option). Il est ainsi possible de contrôler l’appareil àdistance, depuis une tablette numérique associée à l’application Android et iOS VNC Viewer,oudegérer les fichiers depuis un PC via un serveur FTP.« Les utilisateurs de notre logiciel gratuit DASLab peuvent par ailleurs configurer le DAS220,récupérer et analyser les données,les visualiser en temps réel.En l’utilisant comme frontal d’acquisition de données,l’enregistreur s’ouvre àd’autres applications encore, àd’autres clients, àd’autres marchés », conclut Roger Marenthier.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir