A ufil des annonces successives faites ces dernières années, suite au lancement de son premier modèle, le groupe allemand Rohde &Schwarz,spé-cialisé dans les mesures RF et hyperfréquences, s'est constitué une offre d'oscilloscopes numériques digne de ce nom… ou presque. Entre les modèles d'entrée et de milieu de gamme et les appareils portables, il manquait toutefois des oscilloscopes haut de gamme couvrant des fréquences au-delà de 8GHz. Jusqu'à l'extension de la série RTP avec les modèles RTP134 et RTP164.
Rohde & Schwarz met en emphase les nouvelles fonctionnalités temps réel, et non plus réalisées en posttraitement, de ses oscilloscopes RTP134 et RTP164. Cette architecture met en œuvre des déclenchements numériques, et non plus analogiques, en temps réel, ainsi que des vitesses de capture plus importantes, sans pénaliser le posttraitement.
«
Alors que les modèles existants, introduits en 2018, n'atteignaient que 8 GHz,ces deux nouveaux oscilloscopes portent la bande passante analogique jusqu'à respectivement 13GHz et 16GHz... sur seulement 2 voies, mais avec une fréquence d'échantillonnage maximale de 40 Géch/s. Pour bénéficier des 4 voies échantillonnées chacune à 20 Géch/s, il faut travailler à une fréquence maximale de 8GHz.
«
De nouvelles sondes 13 et 16 GHz
Rohde & Schwarz met par ailleurs en avant de nouvelles fonctionnalités temps réel, et non plus réalisées en post-traitement. «
Cette architecture met en œuvre des déclenchements numériques –leur résolution est de 250 fs, grâce à plusieurs étages d'interpolation –, et non plus analogiques, en temps réel, ainsi que des vitesses de capture plus importantes (jusqu'à 750000 formes d'onde affichées par seconde), sans pénaliser le posttraitement.
En plus d'une résolution de 8 bits –jusqu'à 16 bits en mode HD–, de la présence de 16 voies logiques et d'une profondeur mémoire de 50Méch par voie (4 voies) –jusqu'à 1 Géch par voie en option, le double sur 2 voies –, les oscilloscopes RTP sont également des oscilloscopes mixtes 400MHz, des analyseurs TDR/TDT, de protocoles et/ou de spectre, des générateurs de formes d'onde arbitraires 100MHz, des sources d'impulsions différentielles 16GHz.
Et le constructeur a également introduit deux nouvelles sondes, les modèles RT-ZM130 (bande passante de 13 GHz) et RT-ZM160 (16GHz), ainsi que les embouts à souder flexibles RTZMA14 (jusqu'à 16GHz), commercialisées par lots de 10 unités.