Dans sa dernière étude du marché mondial de l’Internet industriel des objets (IIoT), le cabinet d’analyse Research and Markets prévoit que celui-ci devrait dépasser les 949 milliards de dollars de revenu en 2025, suivant un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 29,4 %. Les principaux moteurs de ce dynamisme résideraient dans la demande accrue en systèmes M2M, dans les besoins en analyse des données issues des technologies opérationnelles (OT) et dans la volonté de mettre en œuvre une maintenance prédictive. Des phénomènes quelque peu freinés par les inquiétudes relatives à la sécurité, à l’intégration des technologies et à la visibilité sur les actifs.
Basée sur des capteurs intelligents et les logiciels associés, la maintenance prédictive est particulièrement reconnue par les industriels pour gagner en efficacité, notamment au travers d’une meilleure disponibilité des équipements. Le rapport souligne que la chute des prix des capteurs et des logiciels renforce la tendance voyant les entreprises manufacturières investir de façon conséquente dans les technologies numériques plutôt que dans les infrastructures. Il note également la croissance significative attendue du segment des services « managés », due au fait que l’implémentation des technologies concerne toutes les couches de l’écosystème de l’IIoT.
Par ailleurs, l’étude des utilisateurs finaux fait ressortir l’adoption accrue des outils de l’IIoT pour la gestion des stocks et des installations, ainsi que pour l’optimisation de la logistique et des chaînes d’approvisionnement. Le secteur agricole présente aussi un fort potentiel de croissance avec le développement d’applications de gestion des sols et de l’eau, de surveillance des champs par drones ou d’agriculture de précision.
Au niveau géographique, la zone Asie Pacifique devrait dépasser l’Amérique du Nord en termes de revenus générés, une évolution résultant des investissements des gouvernements et des initiatives locales en faveur de l’implémentation de l’IIoT dans la région.
Enfin, les principaux acteurs cités dans l’analyse sont ABB, ARM, Atmel, Cisco, General Electric, IBM, Intel, Rockwell Automation, Siemens et Microsoft.