Le cabinet d'analyse Research and Markets a publié une étude du marché mondial des microscopes, prévoyant qu'il devrait suivre un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 7,9 % jusqu'en 2026, pour générer en cette fin de période 15,1 milliards de dollars. Cette dynamique est principalement attribuée à la demande en instruments offrant une haute résolution, adaptés aux projets de R&D sur le terrain ciblant en particulier les sciences de la vie et les nanotechnologies.
En termes d'applications, si les sciences de la vie et les semi-conducteurs prédominaient jusqu'à présent, ce sont les nanotechnologies qui devraient connaître la croissance la plus rapide d'ici 2026, suivant un CAGR de 9,3 %. Par ailleurs, la technologie émergente des points quantiques pourrait également stimuler le marché, portée par ses multiples applications potentielles dans les transistors, les lasers à diodes, l'imagerie pour la biologie, l'éclairage à l'état solide, l'affichage électroluminescent ou encore les cellules photovoltaïques.
En ce qui concerne les types d'instruments, les microscopes optiques occupaient la première place du marché en 2018. Cependant, l'étude prévoit que dans les années à venir, les microscopes électroniques et les sondes à balayage gagneront des parts de marché. Ces sondes devraient d'ailleurs connaître le plus fort taux de croissance sur la période.
Au niveau géographique, l'Amérique du Nord a dominé le marché mondial en 2018 en termes de revenus. La plus forte croissance est par contre attendue dans la zone Asie Pacifique, avec un CAGR estimé à 9,1 % d'ici 2026.
Enfin, les principaux acteurs du marché retenus pour cette étude sont Carl Zeiss Meditec, Bruker, Cameca, FEI, Nikon, Olympus, NT-MDT, Hitachi, JEOL et Asylum.