L’Alliance Industrie du Futur (AIF), engagée au niveau national dans la modernisation des outils industriels et des modèles économiques des PME et ETI, vient de lancer l’Indice Industrie du Futur I2DF, destiné à mesurer sur le terrain la progression des entreprises industrielles dans leur transformation. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme national d’accompagnement de 10 000 PMI d’ici 2022, suivant le plan d’accélération de la transformation de l’industrie française annoncé en septembre 2018 par le Premier Ministre Edouard Philippe.
« Cet outil stratégique fournira les données officielles du secteur industriel – à l’échelle nationale, par filières et par région – sur le niveau de transformation des entreprises. Il deviendra une référence dans l’Hexagone. Il représentera un véritable outil de pilotage pour les entreprises et leur permettra de suivre leur évolution, d’adapter leur stratégie de management et leurs actions en cours. Ce sera également un formidable outil pour orienter les politiques publiques d’accompagnement de l’industrie dans les territoires », précise Bruno Grandjean, président de l’AIF.
L’I2DF est basé sur le référentiel de l’industrie du futur, un répertoire unique pour toutes les entreprises françaises, distinguant 6 leviers de compétitivité, 29 thématiques et 80 macro-briques. Parmi ces leviers, citons par exemple les objets connectés et l’Internet industriel ; les technologies de production avancées ; la nouvelle approche de l’homme au travail ou encore les relations clients-fournisseurs intégrées. L’AIF s’est appuyée sur la plate-forme existante Brick4Future pour développer l’application I2DF à laquelle les entreprises peuvent se connecter pour indiquer leur positionnement dans les 29 thématiques référencées et suivre l'évolution de leur indice.