Le spécialiste allemand de la vision industrielle Stemmer Imaging, vient de signer un accord avec le norvégien Zivid, afin de distribuer ses caméras Zivid One+ à l’échelle européenne. Avec des capacités de vision annoncées semblables à l’œil humain, ces systèmes répondent aux critères de nombreuses applications robotiques et d’automatisation industrielle, « correspondant à un secteur de marché sur lequel nous avons prévu une expansion significative », précise Dietmar Serbée, responsable Produit et Stratégie de marché chez Stemmer.
Basées sur une technique de projection de lumière structurée avec multiplexage temporel, les caméras One+ capturent des nuages de points 3D en couleur à une cadence de 13 Hz pour une résolution de 2,3 mégapixels, fournissant des images précises d’objets translucides, brillants ou foncés. Elles sont adaptées à des tâches automatisées de dépalettisation, de prélèvement de pièces en vrac, de pick&place collaboratif, d’assemblage, d’emballage ou encore de contrôle qualité.
Dans un contexte de croissance rapide du marché des robots collaboratifs et des systèmes de vision 3D, Zivid se montre également satisfait de cet accord de distribution avec Stemmer, dont « le réseau d’intégrateurs, d’OEM et de fabricants de machines, ainsi que la représentation sur les marchés européens majeurs, vont apporter une valeur ajoutée significative au support des clients dans leurs projets d’automatisation et de transformation numérique », conclut Mikkel Orheim, responsable des Ventes mondiales chez Zivid.